Les meilleurs fromages des Vosges

Parmi les spécialités vosgiennes, les fromages font partie des produits incontournables. Les producteurs de lait et les transformateurs de fromages ont un historique datant de plusieurs siècles. Ils ont à cœur de faire perdurer les traditions de fabrications et il existe encore aujourd’hui dans les Vosges de nombreux affineurs en Munster.

Le munster fait partie des fromages qui identifient les Vosges, une marque de fabrique, une référence de qualité pour des fromages qui sont utilisés dans de nombreux plats dans les restaurants de Gérardmer, et dans tout le département en général. Si l’on parle de Gérardmer, c’est parce que c’est dans la cité géromoise que naquit le “géromé”. Si le munster a vu le jour dans la ville de Munster grâce à des moines au 7ème siècle, c’est la ville de Gérardmer qui était la référence pour notamment fixer les prix de ce fromage tous les ans. L’occasion de réunir tous les producteurs et de fêter cette journée dans une ambiance champêtre.

Le munster vosgien ou alsacien est fabriqué avec un lait de vache identique. Les vaches sont celles qui ont domicile dans le massif des Vosges sur les chaumes. Le fromage détient l’appellation d’origine contrôlée depuis 1969. Vous pouvez acheter du munster dans plusieurs fermes auberges du massif vosgien ou en trouver également dans les fromageries des Vosges et alsaciennes.

Si le munster date de plusieurs siècles, un produit dérivé fait partie des spécialités vosgiennes à découvrir absolument. Il s’agit de la crème de munster de Maître Courroy.

 

  • La crème de munster au Gewurztraminer ou crème d’Albert à Rupt sur Moselle
    La crème d’Albert est née en 2003 grâce à Maître Courroy, cet affineur en munster de Rupt sur Moselle. Pure invention de cet affineur qui a eu l’ingénieuse idée de fabriquer un produit qui aujourd’hui a un succès fou auprès des consommateurs locaux et des touristes. C’est une spécialité vosgienne qui fait partie du paysage des saveurs du département.

    La crème d’Albert Courroy est un must, la Rolls Royce de la crème de munster. La méthode de fabrication est gardée secrète. Mais il faut savoir que cette crème de munster a vu le jour grâce si l’on peut dire aux conditions météos de 2003 et la fameuse vague de chaleur. On ne vous en dit pas plus, vous poserez la question à Maître Courroy lorsque vous serez de passage dans les Vosges à Rupt sur Moselle.