Mot du producteur

Quels sont vos motivations ?

Je souhaite vendre mes produits en circuit court afin de limiter au maximum les intermédiaires, le tout au profit du client final.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Je suis devenu producteur de safran en 2010. Auparavant , diplôme en poche, j'ai travaillé en floriculture et maraîchage bio pendant plus de 10 ans. Fort de mon expérience, influencé par mon père Chef cuisinier et après la rencontre déterminante avec Hervé Barbisant (plus grand safranier indépendant de France en Alsace), je me suis lancé corps et âme dans cette aventure un peu folle, la culture de l'or rouge, le Safran.

Comment travaillez-vous ?

Je cultive avec le même cahier des charges que l'agriculture biologique mais sans pour autant en revendiquer le label..
Je travaille plus précisément en bio dynamie, prenant soin que le sol que je cultive soi bien structuré et en bonne santé.

Quelles sont vos valeurs ?

Proche de "ma" terre Vosgienne, Je suis determiné à laisser aux futures générations une terre saine, ce qui permettra de garantir cette notion de terroir et de savoir faire local.

  • Meringues safranée

  • tablettes chocolat blanc au safran

  • Nougats au safran

  • Biscuits pépites de chocolat safrané

  • Miel au safran

Mais encore....

Côté culinaire,

    Le Safran est un exhausteur de goût, il réveille donc les saveurs de nombreux aliments tout en libérant son délicieux parfum.

    Il faut savoir que le Safran s'emploie en petite quantité. On compte 2 à 3 pistils par personne pour un plat salé et 1 à 2 pour un plat sucré. Pour 1 g de Safran il faut récolter et émonder 150 à 200 fleurs, ce qui vous permettra d’assaisonner environ 70 assiettes.

USAGES et VERTUS  du SAFRAN 

 

 

 (Informations données à titre indicatif, l’avis d’un médecin ayant seul valeur de prescription).
 
     Le safran possède de multiples propriétés dont les principales sont exploitées en cuisine mais aussi en pharmacopée, teinture et parfumerie. Son utilisation traditionnelle comme plante médicinale remonte à la nuit des temps. 

 

    Depuis plus de 3000 ans, le Safran est reconnu pour ses nombreuses vertus par les médecines Grecques, Chinoises, Egyptiennes, Perses, Romaines, Arabes...La fleur de santé recueille le consentement unanime des médecins: c’est un remède des plus précieux, des plus efficaces; le remède universel !
Rebaptisé « Or Végétal »

 

⇒ Effet dans le ralentissement de certaines maladies cancéreuses.

 

⇒ Vertus antispasmodiques, anti-inflammatoires et analgésiques qui permettent de l’utiliser pour calmer bon nombre de douleurs : douleurs oculaires, douleurs dentaires, douleur de l’estomac, trouble circulatoire.  

 

⇒ Aphrodisiaque féminin.

 

⇒ Vertus sédatives agissant sur l’ensemble du système nerveux permettant de traiter la dépression légère ou les insomnies.

 

⇒ Vertus euphorisantes rendent joyeux et stimulent l’activité cérébrale.

 

⇒ Désintoxiquent le foie : stimule la digestion.

 

⇒ Utilisation en parfumerie ou cosmétique pour son parfum ou ses propriétés  antioxydantes : neutralise les radicaux libres pour agir comme « anti-âge »

 

 

 

    Le meilleur moyen de profiter de toutes ces vertus est encore de cuisiner du safran le plus souvent possible !!!